2)Les éditeurs de page web

Les éditeurs de page web


        Maintenant que vous connaissez les bases du HTML, vous comprenez que créer entièrement un site de cette manière est fastidieux. Heureusement un certain nombre d'outils existent pour vous aider. Certains sont gratuits (freeware), d'autres sont payants (shareware et logiciels commerciaux). En voici quelques-uns :

  • Microsoft Word : s'il est capable d'enregistrer vos documents au format HTML, nous vous le déconseillons fortement. En effet, il a tendance a générer un code HTML qui prend beaucoup de place, plein de balises inutiles, et tout ça pour obtenir une mise en page pas terrible... Par contre vous pouvez l'utiliser pour écrire des équations : quand vous enregistrez un document en HTML, elles sont converties en images au format GIF.
  • Microsoft Frontpage : je n'ai pas eu l'occasion de le tester mais ce doit être un bon logiciel.
  • Netscape 7 et Mozilladisposent d'un Composer, un éditeur de page web. C'est un très bon produit pour commencer. Tout d'abord il est gratuit ! Ensuite il est disponible pour la plupart des systèmes existants (Windows, Linux...) Enfin il vous permet d'écrire des pages web comme avec un traitement de texte, c'est-à-dire sans taper de code HTML.
  • Nvu : attention, il est encore pour l'instant dans sa phase de mise au point. Mais c'est un projet prometteur à surveiller de près. Cet éditeur est basé sur celui de Netscape et Mozilla. Il est disponible gratuitement pour Windows et Linux.
  • WebExpert (shareware) : c'est un éditeur de code HTML. Vous êtes donc obligés de connaître ce langage. Au fur et à mesure que vous tapez du code, vous voyez apparaître le résultat dans une autre fenêtre. C'est un bon outil pour gérer des sites.
  • Dreamweaver : son défaut ? C'est un logiciel commercial. Mais si vous avez les moyens, il vaut vraiment le coup. Il combine les avantages des deux précédents. Il permet de créer et gérer facilement des sites web. Ce cours a d'ailleurs été entièrement écrit avec ce logiciel. Vous avez ci-dessous un aperçu de la version 3 de cet outil :
    Dreamweaver3

        En résumé, nous vous conseillons d'utiliser l'éditeur de Netscape ou Mozilla pour débuter, puis Dreamweaver ou Frontpage si vous êtez prêts à payer. La liste que nous venons de présenter n'est bien sûr pas exhaustive. Il s'agit des éditeurs que nous avons eu l'occasion de tester.

        Peut-être vous demandez-vous à quoi sert d'apprendre le langage HTML quand on dispose de tels outils ? Et bien, vous vous rendrez compte à l'usage qu'aussi sophistiqué que soit votre éditeur, il n'est pas toujours facile d'obtenir exactement la mise en page désirée. En cas de problème, il est souvent préférable de modifier à la main le code HTML. On peut ainsi maîtriser finement l'apparence du document.

        Vue la grande variété des éditeurs proposés, nous ne pouvons détailler dans ce cours leur utilisation. Mais si vous avez l'habitude d'utiliser un traitement de texte, vous apprendrez rapidement par vous-même le maniement de ces logiciels. Les fonctions les plus importantes (insertion d'un lien, d'une image...) sont généralement accessibles par l'intermédiaire d'icônes. Enfin, vous trouverez une initiation à tous ces éditeurs HTML sur l'excellent site de Luc Van Lancker : http://www.ccim.be/ccim328/

Exercice : initiation au Composer de Netscape et Mozilla

  1. Lancez Netscape ou Mozilla et choississez 'Composer' dans le menu 'Communicator' ou 'Window'. C’est un éditeur qui permet de créer plus facilement des pages Web.
  2. Ouvrez les pages que vous venez de créer à la main (icône 'Ouvrir')
  3. Affichez le code source (menu ' Affichage Source de la page'). Vous ne pouvez pas taper du code HTML dans cette fenêtre, mais dans les 'préférences' de Netscape vous pouvez indiquer un éditeur de code HTML par défaut que vous pourrez appeler depuis le menu 'Edition Source HTML'. Cet éditeur peut être simplement le Bloc-Note de Windows.
  4. Revenez à la fenêtre de départ. Donnez un titre à votre page.
  5. Appliquez un fond de page (récupérez par exemple celui du site EUDIL).
  6. Essayez les différents boutons de mise en forme (alignement, taille, couleurs, listes, tableaux, etc.)
  7. Insérez des liens, des images, etc.
  8. Sauvegardez vos pages. Visualisez-les dans un navigateur.
 

Page suivante

       

       


×