3)Structure d'un site web

Structure d'un site web

        Par 'structure d'un site', on peut entendre deux choses :

  • la structure du site telle qu'elle apparaît au surfer,
  • la structure en tant qu'organisation des fichiers composant le site.

     Structure apparente

        Pour ce qui est de la structure apparente, de nombreuses possibilités existent. Celle que vous choisirez dépendra bien sûr de l'usage que vous voulez qu'on fasse du contenu de votre site. Par exemple, nous avons choisi de structurer ce site linéairement, comme un livre. Les différentes pages qui le composent sont conçues pour être lues les unes après les autres. On passe d'une page à la suivante grâce aux flèches situées en bas de page. Bien sûr rien ne vous empêche de revenir au sommaire pour consulter une autre partie du cours. Si vous imprimez ces pages les unes après les autres, vous obtiendrez un cours classique sur papier.

        Certains sites sont organisés selon une structure arborescente. D'autres sites sont peu organisés hiérarchiquement. Par exemple, une encyclopédie se prête bien à une structure où chaque page renvoie à de nombreuses autres, le tout formant un entrelacs.

        En résumé, la structure de votre site dépendra de son contenu et de l'usage que vous voulez qu'on en fasse.

     Structure de fichiers

        Pour ce qui est de l'organisation des fichiers, tout dépend de la taille du site. Si vous écrivez un cours comme celui-ci, vous obtiendrez à la fin quelques dizaines de fichiers (HTML, images, etc.) Vous pouvez vous contenter de mettre ces fichiers dans un même répertoire. Par contre si vous créez un site plus important, il est préférable de l'organiser en sous-répertoires. Par exemple, le site du département Science des Matériaux de l'EUDIL comprend actuellement plus de 800 fichiers. Nous avons donc créé des sous-répertoires correspondant aux grandes parties du site. De plus, nous avons créé un répertoire 'img' contenant les images les plus utilisées du site (par exemple les fonds de page, les icônes, etc.) Voici une vue de l'organisation du site :

        Rappelons que les noms des fichiers doivent de préférence être en minuscules et ne contenir ni accent ni espace.

        Enfin, pour ce qui est de la page d'accueil, nous vous conseillons de l'appeler tout simplement index.html car c'est la page qui est chargée par défaut par le navigateur quand on se connecte à un site.


Page suivante