4)Hébergement de votre site web

Hébergement de votre site web

     Hébergeur

        Une fois votre site créé, il vous reste à le rendre accessible aux internautes. Si vous travaillez au sein d'un organisme ou d'une entreprise disposant d'un serveur web, vous n'aurez qu'à demander au responsable informatique d'héberger votre site sur ce serveur. Dans le cas contraire, il vous faudra trouver un site d'hébergement. Si vous accédez à internet depuis votre domicile, votre fournisseur d'accès vous propose probablement d'héberger vos pages web sans frais supplémentaires. Sinon vous pourrez vous inscrire sur des sites d'hébergement tels que Multimania ou Yahoo!Geocities, qui hébergeront gratuitement votre site (mais des publicités y seront peut-être insérées). Ces sites peuvent vous offrir 100 Mo ou plus d'espace disque. Sachant que le présent cours n'occupe que 257 Ko, vous avez de la marge !

        Une fois inscrit sur un de ces sites, vous disposerez d'un identifiant et d'un mot de passe qui vous permettront de gérer votre site web. Deux possibilités vous seront alors généralement offertes :

  •         Le site web hébergeur dispose souvent d'une page vous permettant de gérer vos fichiers, de les télécharger, de les effacer, de créer des répertoires, directement à partir de votre navigateur. Cette méthode est pratique tant que le nombre de fichiers est inférieure à vingt.
  •         Au-delà, il est préférable de transférer vos fichiers avec un logiciel FTP, tel que Filezilla (gratuit, disponible en français), SmartFTP (gratuit), WS-FTP LE (gratuit), etc. Un logiciel FTP (File Transfer Protocol) permet de gérer vos fichiers sur le site hébergeur comme s'ils étaient sur votre propre disque dur : en général, vous verrez dans une fenêtre les fichiers et dossiers de votre disque dur et dans une autre fenêtre ceux situés sur le serveur du site hébergeur. Vous pouvez alors simplement sélectionner les fichiers que vous voulez envoyer et les déposer dans la fenêtre du serveur. Vous pouvez également créer des répertoires, effacer des fichiers, etc. Bien sûr, il vous faudra fournir au logiciel FTP l'adresse internet du serveur FTP de votre hébergeur, votre identifiant et votre mot de passe pour avoir accès à votre site.
  •         Vous pouvez  utiliser un navigateur tel que Netscape en utilisant la syntaxe suivante pour l'adresse :
    ftp://identifiant:motdepasse@ftp.serveur.fr/repertoire/sousrepertoire/

              Important

        Vous pouvez également hébérger votre site web chez e-monsite. C'est un  service de qualité pour créer entièrement votre site sans qu'aucune connaissance en création de site ni en informatique ne soit requise !
Ce service est proposé gratuitement pour sa version de base (payant pour plus d'options) et la création du site est instantanée et automatisée, alors rejoignez-nous sans plus attendre pour commencer à gérer votre site et faire votre place sur la toile !
        Ce service est proposé gratuitement pour sa version de base (payant pour plus d'options) et la création du site est instantanée et automatisée, alors rejoignez-nous sans plus attendre pour commencer à gérer votre site et faire votre place sur la toile !

Page suivante