6)Promouvoir votre site web

Promouvoir votre site web

        Maintenant que votre site est disponible dans le monde entier vous croyez n'avoir plus qu'à attendre que les gens le visite. Mais ce n'est pas aussi simple ! Vous croyez naïvement que les moteurs de recherche vont venir référencer votre site ? Terrible désillusion... Il va maintenant vous falloir coiffer votre casquette de professionnel de la communication.

Déclarer votre site

Moteurs de recherche

        Parmi les moteurs de recherche, on distinguera principalement :

  •         les répertoires (directories) qui classifient les sites par thème selon une structure arborescente. Pour référencer votre site, il vous faudra généralement aller dans le thème et les sous-thèmes qui conviennent le mieux et cliquer sur le lien 'add an URL' ou 'sumit an URL' ou 'ajouter un site' et indiquer les renseignements demandés.
  •         Les robots (search engines) qui indexent les mots contenus dans les pages web. On trouve généralement sur la page d'accueil un lien 'add an URL' ou 'ajouter un site'.
  •         Quant aux meta-moteurs, ils interrogent de nombreux robots et répertoires et recoupent les résultats. Inutile d'essayer de référencer votre site auprès de ces meta-moteurs.

        Chaque moteur a ses caractéristiques : méthode de classement, nombre de sites indexés (aucun moteur ne couvre la totalité des milliards de documents du Web)… Voici une liste de quelques moteurs :

Moteur
Lien
Commentaires
Robots

 
Google http://www.google.fr  
WiseNut http://www.wisenut.com  
Teoma http://www.teoma.com  
HotBot http://www.hotbot.com  
Lycos

http://www.lycos.fr

 
AltaVista http://fr.altavista.com/  
AllTheWeb http://www.alltheweb.com  
Répertoires
   
Yahoo! http://www.yahoo.fr  
Nomade http://www.nomade.fr  
Open Directory project http://dmoz.org/  
Meta-moteurs
   
Go2Net MetaCrawler http://www.go2net.com  
QueryServer http://www.queryserver.com  
     

        Une fois votre site déclaré auprès d'un moteur de recherche, il faudra généralement attendre quelques semaines, voire plus, avant que votre site y apparaisse. Il est en effet placé sur la liste d'attente des sites à visiter. Le moteur viendra visiter votre site et l'analysera afin de repérer les mots-clés qui le caractérisent. Par la suite, il vous faudra de temps en temps vérifier que votre site est toujours correctement référencé par chaque moteur. Il faut en particulier veiller à ce que les moteurs de recherche fassent apparaître votre site parmi les premiers quand on entre les mots-clés appropriés. Si votre site est 150e, il est peu probable que les internautes le voient. Seuls les sites  apparaissant sur la première page de résultats attireront leur attention.

        Il est bien sûr conseillé de déclarer son site auprès de plusieurs moteurs, en commençant par les plus populaires (Google, Yahoo!, Voilà...) Il existe des sites, gratuits ou payants, qui proposent de référencer automatiquement votre site auprès d'un grand nombre de moteurs de recherche (http://www.abondance.com/index.html).

Meta-balises

        Les meta-balises sont des balises insérées dans l'en-tête de chaque page web qui permettent de fournir des renseignements à certains moteurs de recherche. Par exemple :

        La meta-balise la plus importante s'appelle 'keywords'. Son attribut CONTENT contient la liste des mots-clés caractérisant la page considérée. La meta-balise 'description' contient la description que vous voulez que le moteur affiche. La meta-balise 'revisit-after' spécifie au moteur la périodicité avec laquelle il doit visiter votre site, afin que votre site soit toujours correctement référencé. Enfin, la meta-balise 'author' spécifie le nom de l'auteur. Il existe bien sûr de nombreuses autres meta-balises, plus ou moins utiles. Vous pouvez consulter le site :
http://www.ccim.be/ccim328/Htmlplus/metapres.htm

        Certains sites proposent de vous aider à générer vos meta-balises (exemple : http://www.abondance.com/index.html).

 Statistiques

        La plupart des sites hébergeurs vous proposent l'inclusion d'un compteur sur votre page d'accueil ou sur toute autre page de votre choix. Vous pourrez ainsi connaître le nombre de connexions à votre site depuis sa date de naissance. Mais attention, le nombre de connexions n'est pas le nombre de personnes qui visitent votre site. En effet, chaque fois qu'une personne retournera à la page d'accueil, le compteur sera incrémenté. Par exemple, 1000 connexions peuvent ne correspondre qu'à une centaine de personnes si celles-ci reviennent en moyenne 10 fois à votre page d'accueil. De plus, rien ne dit que la personne qui s'est connectée a trouvé votre site intéressant. Peut-être est-elle partie aussi vite qu'elle était arrivée !

        Si vous voulez avoir plus de précision sur les connexions à votre site, vous pouvez avoir recours à des services de statistiques gratuits tels que Nedstat, Hit-Parade, Francité. Il vous suffit de vous inscrire sur leur site, de fournir l'adresse de votre site web puis d'insérer une petite image et quelques lignes de code sur votre page d'accueil. A chaque fois qu'une personne se connectera à votre site, le chargement de cette image avertira le site de statistiques. Selon les services, vous pourrez alors connaître le nombre de personnes se connectant par jour, semaine, ou mois, leur pays d'origine, leur entreprise ou organisation, etc. Ces renseignements vous permettront en particulier de juger si vous avez correctement référencé votre site. Si vous voulez un exemple d'un tel service, retournez vers le sommaire du présent cours et cliquez sur la petite icône représentant un graphique. Vous verrez ainsi les statistiques d'accès à ce cours, fournies par Nedstat.

Autres moyens

Signatures e-mail

        La plupart des logiciels de courrier électronique vous permettent de créer des signatures, c'est-à-dire un ensemble de lignes qui apparaîtront à la fin de tous les e-mails que vous enverrez. Généralement ces lignes regroupent vos coordonées. Il vous suffit donc d'y ajouter l'adresse de votre site. Les correspondants un tant soit peu curieux de ce que vous faites ne manqueront pas de cliquer dessus :

Bonjour,
je t'envoie ce message comme ça, sans raison...

Tonio Kröger
Ecole Universitaire,
rue des arches, 75005 Paris.
Tél.: 78-45-65-12-32
mon site web : http://www.multi.fr/tonio/

Groupes et forums de discussion

        Un moyen assez similaire de promouvoir votre site consiste à participer à un groupe ou à un forum de discussion. Il en existe consacrés à tout un tas de sujets : si votre site parle de cuisine lilloise, vous n'avez qu'à poster de temps en temps un message dans un groupe de discussion consacré à la cuisine. Vous gagnerez ainsi probablement quelques visiteurs.

Liens croisés

        Quand votre site deviendra un peu plus connu, d'autres personnes l'ayant visité ajouteront probablement son adresse sur leurs sites, ce qui aménera du monde sur le vôtre. Mais avant d'en arriver là, vous pouvez également inclure dans votre site des liens vers d'autres sites. Vous pourrez ensuite l'annoncer par e-mail à leurs auteurs et leur proposer d'en faire autant avec votre site.

        Avec le moteur de recherche google vous pouvez obtenir une liste des sites qui offrent un lien vers le vôtre. Il vous suffit de taper : linkto:adresse de votre site. Par exemple, pour obtenir une liste de sites pointant vers le site web de l'EUDIL :
linkto:www.eudil.fr

Autres media

        Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à avoir recours à d'autres media, tels que des journaux internes, ou externes, des affiches, etc.

       

       


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site